Facebook Twitter Flickr RSS

apajh communiqué FCPE 07

 

logo ardeche

 

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Privas, le 14 avril 2016.

LA FCPE est porteuse d'une école incluant tous les enfants et doit peser davantage en ce sens:

- Exige que l’enseignement public (Education Nationale, Agriculture et autres ministères) garantisse l’égalité d’accès aux savoirs et aux formations de qualité sur l’ensemble du
territoire, pour TOUS les enfants et TOUS les jeunes, quelles que soient leur origine et leur culture. Tous, doivent avoir un égal accès aux programmes, aux examens et aux diplômes
nationaux.

- Revendique le respect de la sectorisation scolaire, pour contribuer à développer la mixité sociale et lutter contre la ghettoïsation.

C'est dans le sens des deux premiers points cités plus haut, que nous soutenons les équipes des R. A. S. E. D. insuffisantes, qui viennent en appuis des structures telle que l'A.P.A.J.H..

L’A.P.A.J.H. Ardèche gère plusieurs structures médico-sociales que sont les C.A.M.S.P., C.M.P.P. et S.E.S.S.A.D sur l'ensemble de notre département.

L’A.P.A.J.H. Ardèche accompagne plus de 1 100 enfants, adolescents et leurs familles. Ils peuvent être porteurs d’un handicap ou présenter des troubles comportementaux, relationnels, de langage, psychomoteurs, et ou scolaires et sont suivis dans ces structures.

L’A.P.A.J.H. Ardèche a toujours eu pour volonté de s’appuyer sur des valeurs telles que le respect de l’autre permettant à la personne accueillie de « s’épanouir et de prendre sa place dans la société ».

Le CDPE 07 approuve et va dans le même sens, d'aide et d'épanouissement des individus, et de ce fait, des enfants.

Depuis quelques temps, ces valeurs sont compromises, l’A.P.A.J.H. connaissant des problèmes financiers.

Nous ne pouvons tolérer la casse d'un système qui promeut l'insertion et l'aide des familles pouvant être en difficulté.
Une réorganisation ainsi qu’un Plan de Sauvegarde pour l’Emploi, entraînerait nécessairement des licenciements dans ces structures.

Nous sommes très inquiets des conséquences que peuvent avoir ces remaniement tant sur l’accueil, les listes d'attente que les prises en charge des enfants.

le CDPE 07 soutient et appui le développement de l' A.P.A.J.H..